Plantation de vignes
ECOSAT est spécialiste de la plantation de la vigne par guidage GPS,
Plantation de vigne guidée par GPS
La société EcoSat innove en permanence pour répondre aux attentes des viticulteurs les plus exigeants, offrant des solutions précises et performantes pour la plantation de vigne.
Depuis 1984, EcoSat se spécialise dans la plantation de vignes. En 2002, l’entreprise a adopté son premier système de plantation à câble et laser, avant de développer en 2010 sa première machine équipée d’un guidage GPS.
En 2021, EcoSat a franchi une nouvelle étape avec la naissance d’ARBOVITI, la 5ᵉ génération de machines de plantation. Conçue et brevetée dans ses ateliers près de Bordeaux, cette innovation révolutionnaire a été récompensée par plusieurs trophées au salon « SITEVI ».
2 systèmes de machines
EcoSat utilise 2 systèmes de machines à planter guidées par GPS.
1/ Un système avec un marteau appelé "Arboviti"
qui positionne et enfonce tous les types de tuteurs et plante un grand nombre de variétés de plants, Arbo et Viti.
2/ Un système avec une roue équipée de pinces, appelée "Wagner".
qui tourne et peut positionner le plant de vigne avec une tige.
Actuellement, la société possède 10 machines ArboViti avec un marteau et 11 machines à planter « Wagner » avec les pinces qui tournent.


La machine Arboviti
Cette machine peut réaliser tous types de plantations : de la vigne aux arbres à partir de 50 cm entre les pieds et 80 cm entre les rangs avec, le plant, le tuteur, l’arrosage et la fertilisation si nécessaire ! Arboviti permet également de planter en quinconce et sur butte.
Toutes les machines sont équipées de trois GPS
Afin d’obtenir la précision RTK, qui est la meilleure précision actuelle
les GPS sont installés sur le tracteur, sur la machine et la base, à même le sol.
Ils communiquent entre-eux par radio. Le programme informatique récupère toutes les informations pour déterminer précisément la position de la machine et le tracteur.
Toutes les machines sont entièrement robotisées,
grâce aux capteurs placés sur la machine et aux distributeurs hydrauliques qui sont eux-mêmes gérés par le programme informatique qui commande tous les mouvements de la machine.
Grâce à une correction, la colonne de plantation est toujours verticale,
La colonne de plantation est équipée d’un système de pantographe qui permet d’enfoncer un tuteur et de reculer pour compenser l’avancement du tracteur avec un seul vérin. L’ensemble du pantographe est fixé sur un axe et un vérin, ce qui, Grâce à un capteur inclimonètre et au programme informatique, la colonne de plantation reste toujours à la verticale.
La « Wagner »
C'est une machine principalement conçue pour la plantation de la vigne.
« La structure métallique « Wagner » sert de base pour y installer tous nos équipements : hydraulique, électrique, informatique, irrigation… »
Un programme informatique proche de celui de la machine "Arboviti."
« Tous nos tracteurs sont équipés d’une cuve de 3000 litres minimum pour être sûr d’avoir suffisamment d’eau pour arroser ou diffuser le produit pour fertiliser. »
Les machines sont également dotées de capteurs GPS.
EcoSat peut, grâce, à ce système d’auto-guidage, gère précisément et régle automatiquement l’ensemble des mouvements de la machine.
Plantation machine
Cela garantit une plantation optimale, favorisant une meilleure reprise des plants et une croissance accélérée grâce à l’utilisation de plants aux racines longues.
Ces solutions, totalement automatisées, permettent de réaliser des plantations de vignes avec des alignements parfaits.
Toutes les machines, entièrement robotisées, sont équipées de trois GPS qui, combinées aux nombreux capteurs positionnés à la fois sur la machine, et sur le tracteur, permettent d’obtenir une précision RTK, la meilleure existante actuellement…