L’utilisation de l’agriculture de précision dans les vignobles en est encore à ses débuts mais beaucoup de professionnels pensent déjà qu’il s’agit de la norme de la viticulture d’aujourd’hui et de demain.

 

Les systèmes de positionnement (GPS), les systèmes d’information géographique (SIG) alliés à l’informatique constituent à l’heure actuelle les fondement d’une agriculture de précision efficace et rentable dans le vignoble de grande et moyenne taille. Ces nouvelles technologies sont particulièrement intéressantes pour les viticulteurs en permettant de produire des vignobles plus uniformes et de haute qualité.

La viticulture de demain

Le GPS peut géo-référencer efficacement une variété de données sur le terrain, et le SIG peut organiser ces connaissances et ces données. L’informatique avec une variété apparemment infinie de logiciels a aujourd’hui les capacités d’analyse et de contrôle apte à développer des systèmes complets nécessaires à la gestion et au traitement pré et post-récolte spécifiques.

Des à présent, un nombre croissant des consultants et d’entreprise de travaux viticole proposent des services d’agriculture de précision tel que l’échantillonnage du sol, la cartographie des parcelles avec GPS et SIG, l’analyse de cartes de rendements et plus concrètement l’application aux opérations de plantations et de palissage et l’apport d’engrais à taux variables.

Une informatisation croissante

Depuis les années 1980, et l’apparition des micro-ordinateurs, il est devenu possible d’acquérir, d’analyser et d’utiliser données de terrain et d’équiper les machines viticoles de contrôleurs et de capteurs informatisés. Les vignes peuvent alors être divisées en zones de gestion, ou grilles, chaque zone pouvant être analysée et gérée indépendamment et spécifiquement.

Des images haute résolution provenant de capteurs numériques aériens et satellitaires peuvent être utilisées dans la production agricole pour identifier le stress des plantes, diriger les efforts d’échantillonnage des tissus végétaux et du sol, et fournir des informations pour l’analyse et l’interprétation de l’état des cultures. Elles permettent aux vignerons de produire de nouveaux vignobles uniformes, de modifier des vignobles existants. Des vignobles uniformes produisent non seulement un vin de meilleure qualité, mais permettent également une mécanisation plus complète des opérations viticoles.

Les opérations viticoles peuvent être personnalisé au climat, au terrain et aux variations saisonnières d’un vignoble spécifique. Les opérations de taille et d’élagage peuvent être optimisé et mécanisé pour compenser un gel tardif, une surculture ou d’autres facteurs. Les fruits peuvent être récoltés à maturité maximale aux heures les plus appropriées pour maximiser la qualité finale.

Conséquence sur l'emploi

En plus de ces systèmes de surveillance spécialisés, un autre changement a commencé à affecter les systèmes de production de la vigne: l’augmentation du coût du travail manuel. Si traditionnellement, les producteurs de cépages de qualité supérieure ont recours au travail manuel dans les vignobles. L’augmentation des charges, salaires et avantages dus aux travailleurs conduit les producteurs à opter pour des systèmes de production de plus en plus mécanisés pour rester compétitifs.

Du point de vu des opérateurs, les exigences opérationnelles de l’agriculture de précision et les qualifications croissantes nécessaire à la conduite d’équipements de plus en plus sophistiqués
offrent des conditions de travail et des salaires bien supérieurs à une masse de travailleurs manuels peu qualifié en raréfaction.

 

Conclusions

L’agriculture de précision et les opérations mécanisées ne sacrifient en rien la qualité du vin, bien au contraire. Les nouvelles technologies maximisent l’efficacité de la production et permettent par le contrôle et la précision des opérations viticoles mécanisées d’accroitre la régularité de la production de raisin de qualité. L’imagerie, la supervision et l’analyse peuvent permettre par exemple la meilleur période pour complantation de planifier et d’obtenir des plantation plus précises et de meilleurs qualité. La rapidité des opérations mécanisées permet également aux viticultures plus de latitude dans la planification de leurs opérations.

Spécialiste des prestations viticoles mécanisées guidées par GPS, ECOSAT peut vous conseiller et vous proposer les solutions les plus adaptées pour vos exploitations.