Prestations viticoles

Basée près de Bordeaux la société ECOSAT effectue partout en France et à l’international,
des travaux de complantation, de palissage et de plantation de vigne guidés par GPS.

Plantation de vigne

L’entreprise EcoSat travaille aujourd’hui avec la cinquième génération de machine Arboviti. Polyvalentes, précises et performantes, nos machines ont toutes été conçues, développées, fabriquées et/ou adaptées en interne dans le but de répondre aux configurations les plus complexes, d’obtenir le maximum de précision et de fiabilité grâce au guidage par GPS.

En un seul passage, la machine positionne et enfonce le tuteur, plante le plant, et arrose (on peut rajouter des fertilisants). Cette méthode permet un gain de temps très important et une maitrise des coûts réellement significative.

Complantation et racotage

Dans un vignoble, de nombreux pieds de vigne meurent souvent à cause des maladies du bois. Si l’on souhaite conserver un rendement optimum sans recourir à l’arrachage et au remplacement complet de la parcelle, une opération de complantation (racotage en région bordelaise) apparait comme une alternative particulièrement intéressante. Toutefois, cette technique s’avère particulièrement délicate et doit, si l’on souhaite éviter un échec ou des pertes importantes, être conduite et réalisée par un professionnel expérimenté.  Forte d’une expérience de plus de 40 années en prestations viticoles, ECOSAT réalise pour vous des travaux de complantations réussis avec des coûts maitrisés.

Palissage

Favoriser la photosynthèse et le murissement du raisin, un palissage bien réalisé doit également faciliter le travail de la vigne. L’équipe EcoSat a élaboré un système breveté associé à la précision du GPS qui permet la pose de palissage en un seul passage.
« Ce brevet nous a permis de recevoir plusieurs trophées, notamment au SITEVI. »

L’innovation au service de la viticulture

« Toujours améliorer nos équipements afin de réaliser des travaux viticoles de qualité et satisfaire les clients les plus exigeants ».

Présent à Bordeaux depuis plus de quarante ans,  l’entreprise ECOSAT possède aujourd’hui plus de 20 machines, toutes fabriquées ou adaptées dans ses ateliers en Gironde. Ces solutions et systèmes originaux ont été imaginés et conçus en interne avec l’aide de sociétés de développement informatique locales. Elle intervient en France à l’international.

 

Comment fonctionne
une machine guidée par GPS?

La machine qu’EcoSat utilise plus communément dans le sud est, pour les plantations de vigne, est la « Wagner ». Le tracteur est équipé d’un GPS et de divers capteurs. Tout est géré via un réseau informatique, ce qui permet d’avoir son propre système autogéré. La machine est également équipée d’un GPS et de nombreux capteurs. Tous les mouvements de la machine sont gérés et peuvent être ajustés automatiquement grâce à un programme informatique. Cette machine est équipée de deux électrovannes gérées automatiquement via un système informatisé ce qui permet de régler le volume d’eau en fonction du terroir et des besoins du client. Lorsque la machine arrive chez le client, l’équipe enregistre la parcelle à planter, ce qui permet de connaître la surface, le nombre de plants de vigne et le nombre de rangs.

 

Dans le cadre des prestations viticoles proposées chez EcoSat, les machines sont équipées d’un dérouleur d’irrigation goutte à goutte pour derouler le tuyau d’irrigation lors de la plantation. Les structures métalliques sont achetées à « Wagner » et EcoSat installe ses propres systèmes : hydraulique, électrique, informatique, irrigation, etc. Elle équipe tous les tracteurs de réservoirs d’eau d’au moins 3000 litres pour s’ assurer d’avoir suffisamment d’eau pour l’irrigation. Il est possible mettre des engrais ou d’autres produits. Ces machines à planter sont équipées de deux électrovannes commandées par ordinateur, qui permettent de régler le volume d’eau selon les souhaits  des clients, du climat, et de la structure du sol….etc.

« Les machines sont équipées de GPS et de divers capteurs, et le tout est géré notre programme informatique développé par une entreprise informatique de la région. »