Complantation/racotage

ECOSAT réalise des opérations de complantation pour les professionnels de la vigne depuis 40 ans.

l’ART DE LA COMPLANTATION OU DU RACOTAGE.

Remplacer les plants de vignes morts d’une parcelle est une opération délicate qui nécessite l’expertise d’un professionnel de la viticulture expérimenté.

Simplicité, efficacité, qualité du travail sont les raisons qui ont poussé Ecosat a développer une méthode et un matériel spécifique afin d’apporter aux jeunes plants les meilleures conditions pour un développement optimum et un rendement maximisé.

Complantation par mini-pelle

Pour ne pas endommager la structure du sol et pouvoir se déplacer quelles que soient les conditions, EcoSat utilise des mini-pelles de 3 tonnes équipées de chenilles en caoutchouc.

efficacité et qualité du travail

Couper le pied mort, faire le trou, sortir la souche et les racines, mettre du terreau, boucher le trou, positionner et enfoncer le tuteur, planter le plant. Toutes ces opérations sont effectuées par l’équipe en simultané grâce aux équipements montés sur la mini-pelle. EcoSat réalise des travaux dans les vignes à partir 1 mètres de large.

Les objectifs

L’idéal est de complanter en automne ou au printemps.

Afin de conserver ou d’améliorer le rendement et la qualité d’une parcelle, il est indispensable de remplacer régulièrement les pieds de vigne morts ou fragilisés par de nouveaux plants. Toutefois, cette opération  demande une attention toute particulière. En effet, les jeunes plants sont particulièrement fragiles peu accessibles aux traitements et souffrent de la concurrence des plants déjà en place. Pour effectuer cette opération, il est donc primordial de respecter un certain nombre de règles et d’attention.

Spécialiste de la viticulture depuis plus de 40 ans, Ecosat vous conseille sur la meilleure méthode pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats.

 Système de complantation

Pour des complantations de vos vignes réussies, EcoSat a développé une méthode et un matériel adapté.

Les mini-pelles sont équipées de tarières ou de griffes en fonction de la demande du client. Autres avantages : le bras de la mini-pelle est devant les yeux du chauffeur ce qui offre un maximum de visibilité pour le travail et ainsi supprime le risque d’accrocher le palissage 

Avec la tarière, il est possible de couper le vieux cep de vigne si il est toujours présent. Les machines creusent des trous de 600 mm de diamètre sur 600 mm de profondeur.  Une remorque attelée à la mini-pelle permet de transporter les tuteurs, le terreau, les plants, les protections et de charger les déchets.

Une fois extraits, les ceps morts et les racines sont chargés dans la remorque. Le trou est rempli de terreau et rebouché. L’opérateur positionne et enfonce le tuteur et le plant est mis en place. Il est ensuite possible d’attacher le plant et d’ajouter une protection.

Nos prestations viticoles

Ces prestations peuvent également vous intéresser :