Palissage arboricole
ECOSAT installe vos palissages arboricoles grâce à des équipements conçus et brevetés par EcoSat.
Pose de Palissage Brevet DuviGneau
La société EcoSat automatise le processus de palissage arboricole…
Les solutions et équipements de palissage, fruits d’une conception innovante, ont été entièrement conçus et fabriqués par l’entreprise EcoSat.
Protégés par un brevet, ces équipements ont permis à la société de remporter plusieurs distinctions lors des Salons SITEVI.
Ils permettent de transporter les piquets, de les enfoncer, de dérouler les fils de fer et, si nécessaire, d’installer simultanément deux systèmes de goutte-à-goutte.
Système de palissage créé en 2012 Brevet Duvigneau
Prix VINITECH SIFEL 2012
Cette machine offre une solution complète pour le palissage en une seule opération. Elle permet le transport des piquets et le déroulement simultané de jusqu’à 12 rouleaux de fil de fer. Elle est également équipée d’un marteau vibrant avec une cloche, conçu pour enfoncer les piquets sur deux rangées de vigne à la fois.
Aujourd’hui le palissage est robotisé, guidé par GPS
Prix spécial du jury au VINITECH SIFEL 2014
Partant de la machine conçue par Ecosat en 2012, l’entreprise a collaboré avec une société informatique locale pour développer une mini-pelle entièrement robotisée.
Le système de palissage arboricole
Le matériel et les équipements sont développés, conçus dans les ateliers d’EcoSat en Gironde près de Bordeaux.
Les mini-pelles de 3 tonnes, spécialement conçues pour le palissage des arbres, sont équipées de chenilles en caoutchouc, leur permettant de se déplacer dans toutes les conditions de travail tout en préservant la structure du sol. À l’avant de la mini-pelle, une remorque est intégrée pour transporter les piquets, les fils de fer et tous les accessoires nécessaires.
La machine, dédiée au palissage des arbres, transporte les piquets dans le rang et les enfonce à la profondeur souhaitée par le client grâce à une cloche fixée sur un brise-roche installé sur le bras de la mini-pelle. En cas de conditions particulièrement difficiles, un double brise-roche est utilisé : d’un côté, une barre à mine pour réaliser un avant-trou, et de l’autre, une cloche pour enfoncer le piquet.
La machine, spécialement conçue pour le palissage des arbres, est capable de planter aussi bien des piquets en bois que des piquets métalliques. Elle est équipée d’un dérouleur de fil de fer monté sur roue, doté d’un système GO STOP, qui peut dérouler jusqu’à 12 rouleaux de fil simultanément. Grâce à ses deux bras, elle permet de réaliser le palissage de deux rangs complets en une seule opération. On peut également dérouler deux bobines de goutte à goutte si nécessaire.