L’utilisation de machines à planter par satellite dans la viticulture est une innovation relativement récente qui permet de planter les vignes avec une grande précision et efficacité. Cette technologie permet d’optimiser l’utilisation de l’espace, de réduire les coûts de main-d’œuvre et d’augmenter la qualité et la quantité de la production. Nous sommes, à ce jour, présent et leader dans notre région depuis quarante ans.
Ces machines utilisent des technologies de cartographie et de localisation par satellite pour planter les vignes avec précision.
Cette technologie est encore en développement et nous oeuvrons pour que pour améliorer nos machines afin que l’industrie viticole l’utilise largement. Nous sommes encore en train de tester et d’affiner nos machines pour s’adapter aux différents types de sols et de vignes.
L’innovation des machines à planter par satellite dans la viticulture est en cours de développement et offre un potentiel intéressant pour l’avenir de l’industrie viticole.
Voici les raisons pour lesquelles cette innovation est bénéfique :
- Précision de plantation : les machines à planter par satellite utilisent des technologies de cartographie et de localisation par satellite pour planter avec une grande précision, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et de planter les vignes ou les arbres de manière uniforme. Cela peut se traduire par une meilleure utilisation de la superficie de plantation et une production plus élevée.
- Réduction des coûts de main-d’œuvre : l’utilisation de machines à planter par satellite permet de réduire les coûts de main-d’œuvre, car il n’est plus nécessaire de recourir à des travailleurs pour planter les vignes manuellement. Les machines sont manoeuvrées par 3 personnes ou 2 selon les cas. Cela peut permettre aux producteurs de réduire leurs coûts de production et de réaliser des économies.
- Amélioration de la qualité : la précision de la plantation offerte par les machines à planter par satellite peut améliorer la qualité des raisins ou des fruits produits.
En effet, les plants de vigne ou les arbres étant tous plantés à la même profondeur et avec la même distance entre chaque plant, cala favorise une croissance homogène.
Pourquoi les arbres doivent être uniformément plantés?
- Il est important qu’il y ait une croissance égale : si les arbres sont plantés de manière inégale, certains recevront plus de lumière, d’eau et de nutriments que d’autres, ce qui entraînera une croissance différente de chaque arbre. Cela peut affecter la qualité et le rendement de la récolte.
- Cela permet d’économiser l’espace : si les arbres sont plantés de manière uniforme, ils peuvent être espacés de manière à optimiser l’utilisation de l’espace. Cela permet de planter plus d’arbres sur la même surface, ce qui augmente la production.
- La récolte devient plus facile : si les arbres sont plantés de manière uniforme, il est plus facile de récolter les fruits ou les graines. Les machines de récolte peuvent circuler plus facilement si les arbres sont alignés de manière régulière.
- Cela permet de gérer plus facilement les tailles et autres opérations : les opérations de taille, de fertilisation et de lutte contre les maladies peuvent être effectuées de manière plus efficace si les arbres sont alignés de manière régulière.
Pourquoi faut-il que la croissance des vignes soit homogène?
- Une Production uniforme permet au vignes de produire des raisins de meilleure qualité pour faire du vin. Cela peut entraîner des variations de qualité du vin d’une année à l’autre.
- L’homogénéité de la plantation des vignes favorise une meilleure gestion des plants : opérations de taille, d’élagage, de fertilisation et de lutte contre les maladies. Les travaux de gestion peuvent être effectués de manière plus efficace si les vignes sont alignées de manière régulière.
- Cette régularisation des plants de vigne améliore la maturité du vin : les raisins mûrissent mieux si la croissance des vignes est homogène. On observe que si les raisins sont exposés de manière égale à la lumière et à la chaleur, cela peut aider à obtenir une maturité plus uniforme. Cela peut améliorer la qualité du vin en réduisant les variations de goût d’une année à l’autre.
- Il est plus facile de gérer le rendement des vignes si la croissance des vignes est homogène. Les viticulteurs peuvent mieux prévoir le rendement de la vendange et ajuster leur gestion en conséquence. Cela peut aider à éviter les surproductions ou les sous-productions qui peuvent avoir des impacts négatifs sur la qualité du vin et les coûts de production. C’est un gain de temps et d’argent.