Parution d’un article sur Vetisphere.com
Le Palissage au sein de la société Ecosat rencontre un certain succès et nous rencontrons une pénurie de main d’oeuvre pour cette prestation !
Initialement pépiniériste dans la région bordelaise, Thierry Duvigneau-Lobre s’est diversifié en créant la société Ecosat, spécialisée dans la plantation et le palissage. L’entreprise possède quinze machines à planter et onze minipelles pour le palissage. « La demande pour la pose de palissage augmente. Il y a dix ans, cela représentait 20 % de mon activité, aujourd’hui, c’est 50 %. J’installe du palissage sur 300 à 400 ha par an », précise-t-il.
Thierry Duvigneau-Lobre a conçu lui-même son équipement de pose du palissage. Il utilise une machine qui transporte et plante les piquets et qui déroule jusqu’à douze rouleaux de fils de fer à la fois. Un marteau vibrant a été installé avec une cloche pour enfoncer les piquets sur deux rangs de vigne en simultané. Avec ce matériel, il plante jusqu’à 500 piquets par jour.
Le dirigeant travaille lui aussi à la robotisation de son équipement. Un projet est à l’étude et devrait être opérationnel fin 2024.
https://www.vitisphere.com/actualite-98485–faute-de-main-doeuvre-la-pose-du-palissage-dans-les-vignes-sexternalise.html
Article Par Michèle Trévoux Paru Le 23 janvier 2023